PREPAREZ VOTRE AVENT !

Préparer l'Avent dès aujourd'hui, c'est s'assurer d'y entrer avec des repères et un rythme spirituel.
Ainsi, on pourra le vivre pleinement sans passer ce temps à chercher comment le vivre.

Quelques généralités

Dès aujourd'hui, nous vous invitons à :

- Alléger votre agenda et à ralentir : temps de silence et de repos, être dans des dispositions d'attente avec la Très Sainte Vierge Marie pour son dernier mois de grossesse. L'Avent est un temps pour faire de la place pour Dieu :

« Il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue »  (Jean 3:30)

- Choisir peu d'engagements en vous aidant de la liste d'idées proposée ci-dessous, et à vous y tenir fidèlement, dans la simplicité et l'humilité. Ce temps liturgique prend tout son sens s'il est vécu dans la constance et la petitesse, en laissant à l'Esprit la liberté d'inspirer d'autres élans en chemin.

- Soigner les dimanches de l'Avent qui sont des temps liturgiques forts, les consacrer tout entier aux activités qui honorent notre Seigneur.

 - Mettre à l'honneur la crèche et y réaliser les prières pendant le temps de l'Avent. Prévoir un temps de prière quotidien et prier en famille dans la mesure du possible.

Pour rappel, nous nous trouvons dans l'année C, le premier dimanche de l'Avent est le 30 novembre 2025.

Quelques idées à prévoir pour l'Avent :

- Une retraite dans un monastère (soit seul en participant aux offices et en prenant des temps de silence, soit spécialement organisée par le monastère). Par exemple :

- Une retraite en ligne spéciale Avent :

- Ecouter des sessions et conférences sur l'Avent et Noël :

- Ou avec une grande figure de l'Avent :

- Organiser des temps de prières :

  • Participation à la messe (Rorate) et aux offices spécifiques pour l'Avent (vêpres de l'Avent,…) proposés par les paroisses (renseignez-vous sur ce qui se passe près de chez vous et dans les paroisses environnantes).
  • Préparation d'une confession avant Noël, par écrit avec un examen de conscience (préparation disponible par exemple dans ce carnet de prière, page 9) ;
  • Célébrations pénitentielles avec confessions individuelles, souvent appelées "soirées du pardon" organisées par les paroisses (renseignez-vous sur ce qui se passe près de chez vous et un peu plus loin) ;
  • Prendre un temps d'examen de conscience chaque soir et le noter dans un carnet ;
  • Prendre des temps de jeûne.

- Participer à un ou plusieurs offices de la liturgie des heures : particulièrement intéressants car ils sont en lien avec les lectures du jour et nous font entrer dans une attente priante, en communion avec l'Église tout entière. N'hésitez pas à utiliser ces quelques outils :

- Avec les enfants, allumer chaque jour la bougie de l'Avent, et chanter un petit chant de l'Avent à répéter tous les jours. 

-  Réciter une courte prière par jour, issue de la liturgie des heures, (peut-être pendant que vous allumez la bougie de l'Avent). Vous pouvez télécharger ces prières ici

- Réciter un chapelet par jour.

- Neuvaine à l'Immaculée Conception, du 30 novembre au 8 décembre.

- Prendre un temps de lecture et de méditation (écrite) sur les lectures quotidiennes proposées par l'Eglise (car elles sont centrées sur l'attente du Seigneur et mettent en lumière les prophéties de l'Ancien Testament). 

- Prendre un temps de prière en méditant sur les lectures patristiques proposées chaque jour dans  l'office de « lectures » de la liturgie des heures.

- Préparer des intentions de prières (une intention par jour ou une intention chaque dimanche de l'Avent, par exemple en ouvrant le calendrier de l'Avent, ou en allumant une nouvelle bougie du dimanche). Ces intentions pourront être placées devant la crèche le jour de Noël, comme signe de demande d'une grâce particulière pour Noël.


Pratique de la charité, quelques idées :

  • Comment grandir dans la charité, par le Communauté Saint-Martin.
  • Prendre un temps pour changer votre regard sur vos proches.
  • Passer du temps de qualité avec vos proches.
  • Visiter un malade, une personne âgée.
  • Préparer des cadeaux ou des biscuits faits maison à offrir.
  • Ecrire des cartes postales.
  • Prendre des nouvelles ou inviter nos proches, amis, voisins, paroissiens ...
  • Se renseigner sur les personnes qui sont dans le besoin et leur venir en aide.
  • Inviter ou visiter une personne seule pour partager cette joie de l'attente.


Autres activités spirituelles et intellectuelles :

- Lire un livre spirituel parmi les grands classiques : La sagesse d'un pauvre, Les récits d'un pèlerin russe, Journal d'un curé de campagne, L'imitation de Jésus-Christ, Histoire d'une âme de sainte Thérèse, L'Enfance de Jésus de Benoît XVI, Encyclique Dieu est amour de Benoît XVI …

- Lire des contes de Noël.

- Etudier des passages du catéchisme :

- Suivre un enseignement en ligne avec une grande figure de l'Avent :


Autres activités du quotidien :

- Préparer une couronne de l'Avent.

- Préparer une playlist de chants d'Avent/Noël que vous pourrez écouter pendant que vous êtes en voiture, que vous remplissez vos devoirs d'état ... (exemple : https://www.youtube.com/watch?v=cMd8FOAOF4c&list=RDcMd8FOAOF4c&start_radio=1&t=267s )

- Préparer un calendrier de l'Avent personnalisé avec des adaptations chrétiennes.

- Pour les musiciens, préparer des partitions de Noël à répéter seul ou en groupe.

- Pour les chanteurs, apprendre les antiennes O de l'Avent (chants grégoriens).

- Trouver des activités créatives (adaptées en fonction de l'âge) : 

  • à mettre sur la table du réveillon de Noël, 
  • décorer la maison, 
  • décorer la crèche de Noël, 
  • cadeaux pour les invités (anges en papier en guise de porte-noms, ou de photophores décorés de motifs religieux …).

- Préparer des jeux pour les enfants sur le thème de l'Avent (par exemple   https://www.kt42.fr/2018/09/activites-jeux-cate-autour-de-lavent.html ).

- Préparer une liste de films et dessins animés de Noël (par exemple : https://www.catholique78.fr/2018/01/08/ressources-dvd-noel/)

- Sortir la crèche dès le début de l'Avent et la décorer au fur et à mesure.

- Faire participer les enfants/grands enfants à la crèche évolutive : placer Marie et Joseph au loin et les rapprocher de la crèche chaque jour, avec les santons choisis par les enfants. Chacun peut tirer au sort un personnage et méditer sur lui.

- Activités en société pour soutenir les initiatives chrétiennes des festivités de Noël :

  • Assister à un concert ou un spectacle d'inspiration chrétienne,
  • S'associer à (ou proposer) des activités de paroisses ou de comité de quartier préparant la fête de Noël (chorale, activités de solidarité, groupes de partages).


Préparation de la veillée de Noël :

 - Préparer les activités spirituelles de la veillée de Noël (lectures, temps de prières, prévoir des activités adaptées à l'âge).

- Préparer le menu de Noël et les cadeaux pendant l'Avent (tout en méditant sur le sens de Noël), pour que cela ne soit pas fait sous pression.

- Privilégier les cadeaux faits à la main ou fabriqués soi-même, les cadeaux équitables pour lesquels les artisans seront rémunérés de manière décente, des achats de proximité ou une invitation à vivre un moment ensemble, tout en méditant sur cette citation de saint François :

« Lorsque vous quitterez cette terre, vous n'emporterez rien de ce que vous avez reçu – uniquement ce que vous avez donné ».

© 2025 Les bons outils de l'âme chrétienne
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !